Dans la conjoncture actuelle, il convient de privilégier l'assurance vie en unités de compte, la Bourse via le plan d'épargne en actions (PEA) et le plan d'épargne entreprise (PEE).
Pauline nous pose la question suivante : «Célibataire avec un enfant, je dispose à 43 ans d'un patrimoine de 300.000 euros : 200.000 euros en assurance vie, 100.000 euros en épargne règlementée. Votre avis ?»
Trois remarquesPremière remarque : Pauline ne parle pas de son logement. Soit elle est locataire : nous lui conseillons alors d'acheter si elle en a les moyens. Soit elle est propriétaire et considère que sa résidence principale n'est pas un placement. Ce qui est faux. L'immobilier est même le principal placement pour la majorité des Français. Et aussi une niche fiscale : exonération d'impôt sur la plus-value, crédit d'impôt en cas de travaux de rénovation, abattement de 30% pour le calcul de l'IFI…
Deuxième remarque : quand on dispose d'un patrimoine de 300.000 euros, placer 100.000 euros sur de l'épargne règlementée, c'est beaucoup, même si pour atteindre une telle somme un célibataire doit avoir un PEL, placement que nous aimons bien au Revenu.
Troisième remarque : Pauline ne parle pas d'actions. Même si elle en détient au sein de ses contrats vie, elle doit ouvrir un PEA sans plus tarder.
Les conseils de Christian Fontaine.
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez lassurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports dinvestissement qui vous intéressent avec la gestion libre entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital
